Campus Responsables lance le label : Restaurant durable©


Publié le 20 août 2012 dans Consommation

Label Restaurant Durable

Campus Responsables, le réseau français des universités et grandes écoles engagées sur le développement durable, vient de lancer le label Restaurant durable©, à l’attention dans un premier temps des acteurs de la restauration collective travaillant en gestion concédée dans les établissements d’enseignement supérieur (30% des établissements environ).

L’objectif : les inciter à adopter une démarche responsable en prenant en compte tous les enjeux du développement durable dans la gestion de leurs activités – des conditions de travail des équipes jusqu’aux questions de santé et nutrition, en passant par les équipements (cuisine, entretien) et naturellement l’impact social ou environnemental des ingrédients qui composent les menus (viande, poisson, produits de saison, produits locaux, etc.). L’alimentation est aujourd’hui la première source d’impact environnemental dans la vie d’un individu, avec 1/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 75% des consommations d’eau, etc.

Historique du projet
L’originalité de l’approche, initiée en 2011 par Campus Responsables et sa fondatrice Elisabeth Laville (par ailleurs à l’origine du cabinet Utopies), a été de fonder l’élaboration du référentiel et du label sur un travail réalisé avec des représentants des parties prenantes de la restauration collective dans l’enseignement supérieur français : établissements d’enseignement, producteurs, sociétés de restauration collective, distributeurs spécialisés, nutritionnistes, associations environnementales, etc. Concrètement, un groupe de travail a été formé, qui a travaillé en commun pendant plus d’un an sur l’élaboration de ce label.

Fonctionnement
Le label peut être mis en oeuvre par les établissements d’enseignement supérieur et leurs prestataires, soit au moment du renouvellement de leur appel d’offre, soit en cours de marché. Différents outils d’accompagnement seront testés en 2012 et 2013 par sept établissements d’enseignement supérieur « pilotes », membres de Campus responsables :

  • Le référentiel composé d’environ 70 critères de qualité, précisant les niveaux à atteindre sur chacun des critères et les modes de preuve à apporter ;
  • Un outil de calcul de points qui permet aux restaurants et à leurs prestataires de s’auto‐évaluer dans un premier temps pour définir les actions d’amélioration à mener. Dans un second temps, cet outil permettra également à l’organisme externe de contrôle de décerner le label lors de la procédure de vérification ;
  • Un guide de mise en oeuvre qui aide à comprendre le fonctionnement du référentiel, à en transcrire les exigences dans les appels d’offres et marchés publics, à identifier les étapes à suivre pour mettre en place un Restaurant durable©.

 

Source : Campus Responsables

 

Campus Responsables a été lancé en 2006 par Elisabeth Laville, dans le cadre de sa seconde structure Graines de changement. C’est le premier réseau des grandes écoles et universités françaises engagées à mettre en place des actions concrètes en matière de développement durable. Le réseau compte 40 écoles et universités membres en 2012.

 


Mot(s) clé(s) :