Bienvenue sur notre site

Retrouvez toute l'actu partout dans le monde

Les atouts du prêt hypothécaire ?

Les atouts du prêt hypothécaire ?

L’être humain, en constante évolution, planifie plusieurs projets. L’exécution de certains d’entre eux nécessite des fonds importants ; un état de choses qui pousse les hommes à faire des prêts. Ceux-ci sont disponibles sous plusieurs formes et présentent chacun leurs avantages. En quoi le prêt hypothécaire se distingue-t-il de la masse ?

Le prêt hypothécaire : comment ça marche ?

Afin d’apporter l’aide financière adéquate, les établissements de crédit offrent de nombreux types de prêts. Le prêt hypothécaire diffère des autres formes de crédit par le fait qu’il est garanti par une hypothèque. Cette dernière désigne un droit, une sureté accordée à un établissement bancaire qui consiste à placer un bien immobilier en garantie du paiement d’une dette. Sachez que ce dossier en parle judicieusement.

Les atouts du prêt hypothécaire ?

En cas de difficulté de paiement, l’institution financière est autorisée à mettre en vente le bien afin de récupérer sa créance. L’argent restant est versé au propriétaire.

Le crédit hypothécaire est en fait octroyé par un organisme bancaire à un emprunteur, qui accepte mettre un ou plusieurs biens immobiliers en garantie du prêt. Ce prêt est parfois utilisé par l’emprunteur pour acheter d’autres biens neufs ou anciens, ou encore pour un autre type d’investissement.

Les avantages du crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire offre plusieurs avantages pour l’emprunteur que sont :

  • Tous les biens immobiliers sont éligibles :

Les organismes financiers n’exigent pas un type particulier de bien immobilier. Tous les biens immobiliers peuvent être utilisés dans un accord d’hypothèque. Le plus important pour le créancier est la valeur du bien hypothéqué qui doit en principe être au moins égale au crédit octroyé.

  • Solution efficace pour les gros projets :

Grâce au crédit hypothécaire, les particuliers ainsi que les professionnels n’ont plus de soucis à se faire dans l’exécution des grands projets. Ces derniers nécessitant des moyens financiers colossaux sont désormais mis en oeuvre par le biais d’un emprunt hypothécaire. Il suffit d’avoir un ou plusieurs biens immobiliers à hypothéquer.

  • Taux intéressants :

Les taux de crédit hypothécaire sont nettement moins élevés que ceux des autres types de prêt. Aussi, la durée de remboursement s’étend en moyenne sur 25 ans. C’est donc le moyen idéal pour financer ses projets et rembourser sur une longue durée. Il convient de préciser que le taux n’est pas le même d’une institution bancaire à une autre. On peut donc se renseigner au sein de plusieurs établissements bancaires afin de choisir le taux le moins élevé.

  • Pas d’assurance :

Généralement, pour les prêts classiques, les institutions bancaires exigent l’assurance de prêt. Pourtant celle-ci n’est pas obligatoire lors d’un prêt hypothécaire. L’emprunteur est libre de souscrire ou non à une assurance.

  • Pas de contrôle de revenu :

L’institution bancaire qui octroie un prêt hypothécaire ne contrôle pas les entrées d’argent ni les comptes en banque de l’emprunteur. En effet, ce dernier peut ne pas avoir de revenu ni d’activité génératrice de revenus.

  • Facilité d’accès

Le crédit hypothécaire est beaucoup plus facile à obtenir qu’un crédit classique. Le paiement peut être effectué de façon anticipée. Dès que le crédit est totalement remboursé, le bien hypothéqué est retourné au propriétaire.

Depuis plusieurs années, le crédit hypothécaire demeure le moyen par excellence pour avoir un capital important pour la réalisation d’un projet. Le plus important est de s’acquitter de ses dettes dans le temps tout en respectant les termes du contrat.

Michèle Lacroix

Les commentaires sont fermés.