Bienvenue sur notre site

Retrouvez toute l'actu partout dans le monde

Pourquoi faire appel à un expert pour un préjudice corporel ?

Pourquoi faire appel à un expert pour un préjudice corporel ?

Pourquoi faire appel à un expert pour un préjudice corporel ?

Les victimes d’accidents ont droit à une indemnisation à la hauteur du préjudice corporel qu’elles ont subi. Il s’agit d’une indemnisation juste et équitable de leur préjudice. Habituellement, c’est aux assurances d’indemniser les victimes, sauf si celles-ci ne sont pas assurées. Mais la plupart du temps, les compagnies d’assurances essaient toujours de payer le moins possible. D’où la nécessité de se faire accompagner par un expert pour demander l’indemnisation d’un préjudice corporel.

Le montant des indemnisations souvent minimisé

La plupart du temps, les victimes d’accidents ayant causé un préjudice corporel ne savent pas leurs droits et les procédures à suivre pour demander réparation. Beaucoup ne savent pas qu’un montant peut leur être attribué en indemnisation de leur préjudice. D’autres connaissent, mais sous-estiment fortement le montant auquel ils ont droit. Et pour d’autres encore, ils n’ont pas jugé nécessaire de réaliser des expertises par des experts médicaux afin d’évaluer le préjudice corporel qu’ils subissent.

Toutes ces raisons justifient l’assistance et l’accompagnement d’un expert spécialisé en préjudice corporel. En effet, afin de défendre leurs intérêts, les victimes d’accident se doivent de faire appel à des spécialistes en évaluation du dommage, et à des experts spécialisés dans l’indemnisation d’un préjudice corporel.

Pourquoi faire appel à un expert pour un préjudice corporel ?

Les indemnisations d’un préjudice corporel ne visent pas appauvrir ou à enrichir les victimes. Toutefois, elles doivent être justes et équitables, à la hauteur de ce préjudice corporel subi. Chaque victime a droit à cette compensation. C’est humain, et la plupart du temps, c’est très pratique pour subvenir aux besoins d’après l’accident (frais médicaux, achat de chaise roulante, etc.).

Apprenez en davantage sur ce propos en cliquant ici.

Un expert pour batailler l’obtention d’une indemnisation de préjudice corporel

Parfois, la négociation à l’amiable n’aboutit pas toujours après un accident ayant causé un dommage corporel, et donc un préjudice corporel. Dans ces cas là, il est important de saisir les juridictions compétentes. A ce stade, il s’agit alors d’une procédure judiciaire qui nécessite, évidemment, la présence d’un avocat spécialisé.

Un avocat du droit du dommage corporel met donc tout en œuvre pour servir les intérêts de ses clients devant les assureurs. L’avocat expérimenté aura alors pour mission de réaliser la saisine écrite de la compagnie d’assurance, de conseiller juridiquement ses clients, de choisir les procédures à entreprendre comme la procédure pénale, civile ou la commission d’indemnisation. Il a aussi la mission de négocier en toute indépendance vis-à-vis de la compagnie d’assurance dans l’intérêt de ses clients. Il doit obtenir une évaluation des préjudices objectivée et incontestable et étudie toutes les voies de recours possibles.

En règle générale, toutes ces démarches ne sont pas connues des victimes. Et même si elles les connaissaient, elles n’auront pas les facultés nécessaires pour faire aboutir leur demande d’indemnisation de préjudice corporel. En effet, c’est le rôle d’un avocat expérimenté en droit du dommage corporel, lequel ne doit jamais être en situation de conflit d’intérêt.

Avoir un expert pour un préjudice corporel est ainsi avantageux, voire indispensable. Aussi, gardez à l’esprit que dès que vous êtes victimes d’un accident, il faut tout de suite contacter votre avocat et votre médecin-expert pour constater les dommages corporels. Cela facilitera la procédure de demande d’indemnisation de préjudice corporel.

Michèle Lacroix

Les commentaires sont fermés.