Endroit où sont hébergées un grand nombre d’informations digitalisées, le data center nécessite un entretien délicat afin de pouvoir fonctionner efficacement. Au nombre des soins d’entretien, le refroidissement est une tâche des plus indispensables lorsqu’on cherche à préserver l’état des serveurs informatiques. Dans cet article, nous vous présenterons les techniques utilisées à Liège pour le refroidissement de centres de serveurs.
Pourquoi faut-il faire un refroidissement de data center ?
En raison de la nécessité de conservation permanente des données, le data center a une activité permanente. Cela entraîne rapidement la surchauffe des appareils électroniques et électriques qui composent les serveurs.
En conséquence, il importe de réguler la température de la pièce qui contient les serveurs de même que celles des matériels informatiques. Pour ce faire, il faut très fréquemment procéder à leur refroidissement afin de garantir le bon fonctionnement des serveurs et la sécurité du data center.
Chargés de stocker et de gérer des flux importants de données, les serveurs ont besoin d’être à une température optimale. Leur refroidissement, lorsqu’ils sont en surchauffe, permet ainsi d’assurer l’entretien et la maintenance de l’ensemble des matériels informatiques du data center.
À titre comparatif, le refroidissement du data center s’assimile au refroidissement du moteur d’une voiture lorsque celui-ci surchauffe. Ainsi, tout comme le mécanicien préconise le refroidissement du moteur pour permettre au véhicule d’être plus performant, vous aurez besoin d’un professionnel du refroidissement de data center pour l’entretien des serveurs.
Les techniques utilisées à Liège pour refroidir les data centers ?
Suivant des directives européennes et internationales, le processus de refroidissement de data center est assez encadré. Ces directives s’appliquent sans distinction à Paris, Berlin et Liège.
Techniquement, le refroidissement d’un data center se fait de deux manières : le traitement d’air ou la climatisation des salles de serveurs. Ces différentes techniques de refroidissement de data center présentent chacune des avantages et des inconvénients. Ainsi, c’est en fonction des caractéristiques du data center qu’une technique serait préférable à une autre.
Le traitement de l’air
Utilisé spécifiquement dans les salles de serveurs dans lesquelles les températures sont naturellement fraîches, le traitement de l’air est une technique de refroidissement de data center qui semble relativement simple. Il consiste, en effet, à distribuer de l’air frais dans le local du data center à l’aide d’un refroidisseur.
La climatisation de la salle de serveur
Semblable aux systèmes de climatisation classique, le système de climatisation de salle de serveurs possède des compresseurs intégrés servant à garantir une température froide. Pour ce faire, l’air ambiant est propulsé sur un dispositif d’échange d’air chaud/froid.
Ici, il y a lieu de rappeler que ce dispositif est rempli de matières refroidissantes. Afin de dissiper la chaleur de surchauffe, les maintenanciers de data center à Liège utilisent de l’eau mélangée à du glycol ou à de l’air.
Il existe d’autres techniques utilisées en vue de refroidir les locaux des serveurs, lesquelles techniques sont élaborées grâce aux avancées technologiques. On peut citer notamment :
- le refroidissement liquide ;
- le free cooling ;
- la technique de refroidissement hybride.
